Diplômes et certifications

4 diplômes ou certifications sont à obtenir à la sortie du collège, en fin d’année de 3e: les 2 niveaux d’ASSR (1 et 2), le PSC1, le Socle Commun et le DNB

ASSR 1 et 2

L’ASSR est l’attestation scolaire de sécurité routière. Le premier niveau se passe au cours de l’année de 5e et le 2e niveau au cours de l’année de 3e

L’ASSR 2 a pour objectif de permettre aux élèves de s’inscrire dans une autoécole et passer les différents permis véhicules

PSC1

Le PSC1 signifie prévention et secours civique de niveau 1. Cette formation diplômante est dispensée par des formateurs en prévention de secours civique ou des formateurs en premiers secours. Dans la mesure où cette formation est relativement longue (une grosse journée minimum), dans notre collège, elle est proposée à une partie des élèves de 4e qui par voie de conséquence n’auront pas à la suivre en 3e.

Le Socle Commun

Il rassemble l’intégralité des compétences que tout élève est censé maîtriser à sortie du collège. Ce socle s’articule autour de 5 domaines à l’intérieur desquels se trouvent plusieurs items.

Ces différents items varient en fonction du cycle dans lequel se trouve l’élève. Au collège, les élèves terminent leur cycle 3 (commencé en classe de CM1) en fin d’année de 6e, et suivent le cycle 4 qui se termine en fin d’année de 3e

Tout au long de l’année et dans toutes les niveaux de classe, les élèves sont constamment évalués sous forme de compétences (l’évaluation par note, si elle est parfois maintenue, n’est pas prépondérante). La validation définitive n’intervient qu’en fin de cycle.

L’état de validation des compétences des différents cycles est consignée dans le LSU (livret scolaire unique) qui suit l’élève tout au long de sa scolarité

Le DNB

Le DNB est le diplôme national du brevet.  Il est constitué de 2 parties: l’épreuve terminale écrite et orale de la fin du mois de juin et la validation du socle commun

Les épreuves du mois de juin sont articulées comme ci-dessous:

• Les épreuve écrites: Mathématiques (100 points), Français (100 points), Histoire-Géographie-EMC (50 points), Sciences (50 points)
  • L’épreuve orale: 100 points

Remarques: L’épreuve de sciences est constituée de 2 sujets correspondant à 2 matières sur les 3 matières scientifiques expérimentales (SVT, Physique-Chimie et Technologie); l’épreuve orale est choisie par l’élève et porte la plupart du temps sur un EPI réalisé au collège mais ce n’est pas une obligation.

Concernant la validation du socle, c’est l’état de validation des 5 domaines de compétences qui est convertit en points de la manière suivante:

Domaine 1 sur 200 points et les domaines de 2 à 5 sur 50 points chacun.