Orientation

Généralités

L’orientation se réalise pour la majorité des élèves en fin de classe de 3e, mais elle se prépare bien sûr tout au long des 4 années de collège. En fin de classe de 3e, les élèves ont le choix entre 3 possibilités:

• Le lycée général et technologique (LGT)
  • Le lycée professionnel (LP)
  • L’apprentissage (par le biais d’un centre de formation des apprentis (CFA))

Exceptions

Les élèves du niveau 4e peuvent s’ils le désirent candidater pour suivre une 3e “prépa-pro” dans un lycée dans la mesure où ils ont déjà un objectif de filière professionnelle bien arrêté.

Bien gérer son orientation

Les meilleurs moyens de se faire aider et accompagner dans sa préparation d’orientation se trouvent au collège: CPE, professeurs et en particulier le professeur documentaliste, logiciels hébergés sur le réseau pédagogique, applications et sites hébergés sur l’ENT, sites institutionnels…

Mais des professionnels de l’orientation viennent régulièrement au collège (les psychologues de l’Education Nationale (PsyEN)) pour dispenser des informations collégiales mais aussi et surtout recevoir si besoin les élèves individuellement. Actuellement, ils sont présents au collège environ un lundi par mois. Un bureau de l’orientation (CIO) existe également sur Nice, au Lycée du Parc Impérial et les familles peuvent éventuellement être reçues sur rendez-vous.

CIO Nice

La voie de l’apprentissage

La 3e Prépa-Pro

ONISEP Nice “après la 3e”