Offre Pédagogique et éducative

La structure pédagogique et les offres éducatives

Toutes les matières sont présentes au collège Saint Blaise. En plus de l’anglais, c’est l’italien qui est enseigné en tant que 2e langue vivante. L’atelier chorale est assuré par le professeur d’éducation musicale

D’autres activités ou projets particuliers sont menés au collège Saint Blaise

• La Section Sportive (APPN) concernant 32 élèves, de la 6e à la 3e
  • Les stages d’intégration des élèves de 6e
  • Le SAS (Salle d’Accueil et de Soutien)
  • Divers voyages scolaires (Autriche, Italie et Toulouse prévus pour l’année 2018-2019)
  • Divers projets scientifiques ou culturels plus ponctuels

Dans la continuité de la dernière réforme du collège, plusieurs EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont toujours proposés aux élèves:

• EPI “notre devoir de mémoire” et EPI “dans la peau d’un poilu” pour les élèves de 3e
  • EPI “le téléphone portable, allô quoi?” pour les élèves de 4e
  • EPI “changement climatique” pour les élèves de 5e

Les parcours :

La section sportive (APPN)

Les élèves appartenant à cette section sont répartis en 2 groupes:

• Un groupe de 16 élèves de 6e et 5e qui pratiquent le mardi après-midi le VTT ou l’escalade hors période de ski et le ski nordique en période hivernale (sur le site du Boréon)
  • Un groupe de 16 élèves de 4e et de 3e qui pratiquent le jeudi après-midi le VTT ou l’escalade hors période de ski et le ski alpin en période hivernale (sur la station d’Auron)

Pour pouvoir adhérer à cette section, des tests de sélection sont proposés en général au mois de juin pour l’année suivante.

Les élèves de section participent en général aux compétitions locales de district et académiques en VTT, ski nordique, ski alpin, et escalade.

Stage d’intégration

Est organisé à chaque rentrée, au mois de septembre, un stage d’intégration pour les classes de 6ème afin de renforcer l’entraide, la cohésion et la solidarité du groupe.

La vie scolaire

Le pôle médical

Le SAS

Le SAS signifie “Soutien Accueil Suivi”. C’est une structure  visant à accueillir des élèves rencontrant des difficultés d’intégration, de comportement ou d’ordre pédagogique (méthodologie, compréhension, orientation) afin de favoriser leur réussite scolaire. Les 2 intervenantes sont 2 professeurs du collège.

Le CDI